Les différents emplois dans la construction

Les différents emplois dans la construction

 

Le secteur de la construction fait intervenir plusieurs professionnels aux qualifications diverses. C’est d’ailleurs le seul secteur économique qui nécessite l’apport d’autant de professionnels. Pour qu’un bâtiment puisse voir le jour, il faut par exemple l’intervention de maçons, de plombiers, d’électriciens, de charpentiers, etc.

 

L’architecte

On ne peut pas parler de construction sans évoquer le métier d’architecte, celui qui est à la base de tout. Il est chargé de réaliser les plans de construction du bâtiment à la demande du client ou de l’entreprise et suit de très près l’évolution du chantier.

 

Le conducteur de travaux

C’est celui qui est chargé de superviser les travaux sur le chantier privés et publics. Il s’occupe du planning et du suivi de l’avancement des constructions tout en veillant à la qualité des tâches accomplies. Il doit pour cela avoir une certaine maitrise des normes de construction en vigueur.

 

Le géomètre topographe

C’est celui qui est chargé de déterminer les limites physiques et juridiques de la parcelle de terrain destiné à la construction. Le plus souvent, il intervient en début de chantier, mais se spécialise le plus souvent dans les constructions publiques.

 

Le charpentier

C’est le professionnel chargé de la fabrication et de la pose de tous les éléments en bois intervenant dans la construction de maison ou d’intérieurs, notamment les toits, les escaliers, les planchers, etc. Avec l’essor des constructions en bois, c’est un métier en vogue.

 

Le couvreur de toiture

Un couvreur de toiture sera chargé de l’installation, de la construction ou de la réparation de maison et immeuble. On pourrait penser concrètement à la pose de bardeaux d’asphalte ou l’installation d’un revêtement de membrane TPO pour toits plats. Le couvreur de toiture est essentiel dans la construction de bâtiments commerciaux et de toute sorte de propriété.

 

Le maçon

Le maçon est un ouvrier chargé de réaliser le gros œuvre d’une maison ou d’un bâtiment industriel, de bureaux ou encore d’immeubles. De nos jours, ce professionnel se doit d’accorder toute l’attention requise à l’étanchéité et à l’isolation de ses réalisations. C’est aussi un métier qui exige une bonne condition physique, car il doit souvent évoluer dans un cadre inconfortable.

 

L’électricien

C’est un professionnel spécialisé dans les installations électriques des logements, des bureaux, des commerces, des hôpitaux, etc. Il doit avoir une certaine maitrise des outils de communication et des équipements à commande automatique de domotique. Aujourd’hui, la maitrise des énergies renouvelables est un véritable atout. Trouvez un électricien dans la ville que vous souhaitez.

 

Le plombier

Il installe, répare et entretient les canalisations d’eau, de gaz et d’air comprimé. Il alimente ainsi les bureaux, immeubles, les maisons particulières et les lieux publics. Aujourd’hui, un bon plombier doit être en mesure de proposer à sa clientèle des solutions économiques. Durant son intervention, il doit aussi veiller à la sécurité des installations thermiques du bâtiment.