Déneigement de toiture

Le déneigement d’une toiture

 

Les hivers rudes du Québec n’épargnent nullement les toits. La neige qui s’accumule sur le toit à versants un danger pour les personnes qui fréquentent les alentours du bâtiment. Les risques d’effondrement du toit sont aussi très élevés. C’est pour cela qu’il est important d’envisager le déneigement de votre toiture.

 

Pourquoi déneiger sa toiture ?

 

déneigement toiture

La majorité des toits au Québec sont conçus pour supporter une grande quantité de neige. Cependant, le plus sûr est d’effectuer le déneigement de la toiture tout en restant vigilant lors des variations de température. En effet, lorsqu’une grosse quantité de neige suivi d’un adoucissement des conditions météo, celle-ci peut se transformer en glace avec des conséquences parfois imprévisibles. Ainsi, il est recommandé de déneiger son toit dès que le niveau de neige atteint plus 61 cm. Cependant, tout le monde n’est pas tenu de déneiger sa toiture l’hiver.

 

En effet, il faut prendre en compte la position de la maison dans l’environnement, notamment la position du soleil sur le toit et des vents. Il peut s’avérer nécessaire de déneiger seulement une partie de la toiture plutôt que sa totalité. Quoi qu’il en soit, il faut toujours vérifier la neige accumulée sur la toiture afin d’éviter tout risque de chute.

 

 

Comment déneiger la neige d’un toit ?

 

déneiger toitLe plus sûr, c’est de faire appel à un professionnel. Cependant, vous pouvez réaliser l’opération vous-même si vous disposez du matériel adapté. Ainsi, il est important de prendre toutes les précautions qui s’imposent, car déneiger sa toiture peut être assez risqué. D’abord, il ne faut pas déneiger entièrement le toit, mais plutôt les couches les plus épaisses. Il faut toujours veiller à laisser environ 1 pouce de pièce afin de ne pas briser votre couverture. Aussi, il faut déneiger votre toiture à partir du sol en utilisant un râteau de toit à manche télescopique. Ce matériau est souvent suffisant pour déneiger le toit.

 

 

Pour le travail en hauteur

 

déneigement toitsLorsque vous devez déneiger en hauteur, il est important d’utiliser des moyens de protections suffisantes pour ne pas chuter. Ces équipements peuvent être des garde-corps ou des équipements de protection individuels tels qu’un harnais de sécurité avec un absorbeur de sécurité. Ainsi, il faut vous assurer que votre échelle repose fermement sur le rebord de votre toiture. Le harnais doit être fixé sur un point d’ancrage bien solide. Une fois le déneigement terminé, il faut vérifier que le balcon n’est pas enfoui sous la neige, car c’est une zone souvent oubliée.

 

Une entreprise pour le déneigement de votre toiture

 

Surtout n’effectuez pas le déneigement vous-même. Cette activité est très dangereuse et nécessite une approche professionnelle et sécuritaire. Communiquez avec un spécialiste de la toiture pour en savoir plus sur les services de déneigement offerts durant l’hiver. Une entreprise spécialisée dans le domaine pourra s’occuper du déneigement de votre toiture et d’enlever la neige et la glace de celle-ci.